Prendre soin de ses cheveux en tirant avantage des vertus du shikakai

shikakai

Connaissez-vous les vertus de la poudre de Shikakai ? Cette poudre indienne renferme de multiples bienfaits pour le cuir chevelu. Elle peut être utilisée pour laver les cheveux, mais aussi pour les traiter. C’est une recette secrète et traditionnelle en Inde pour nettoyer les cheveux. La tendance no-poo ajoute cet ingrédient dans sa liste des produits naturels et sans savon permettant de préparer des soins capillaires (shampoing, masque…). Le shikakai est une merveilleuse plante réputée pour ses nombreuses vertus pour nourrir la fibre capillaire. Comment utiliser cette poudre ayurvédique pour laver et embellir les cheveux ? Découvrez pourquoi adopter cette poudre.

Poudre de Shikakai : quelles sont les propriétés ?

Pour avoir une belle chevelure, optez pour la poudre de shikakai. Cette dernière regorge de vertus intéressantes pour cheveux. En plus d’apporter de la brillance, elle sert de soin pour gainer la fibre capillaire. Ici, vous trouverez davantage à propos de cette poudre ainsi que des bienfaits procurés par le shikakai.

On peut laver parfaitement les cheveux avec de la poudre de shikakai. Cette poudre nettoyante contient de la saponine végétale. Adopter le shikakai c’est prendre soin de ses cheveux d’une manière plus naturelle et plus écologique. Cette plante ayurvédique renforce la fibre capillaire tout en rendant les cheveux doux et soyeux. Elle a aussi l’avantage de bien démêler les cheveux et convient parfaitement aux cheveux secs.

Adoucissante, la poudre de shikakai permet aussi de stimuler la pousse des cheveux. Si vous avez de la difficulté à avoir des cheveux longs et qu’ils se cassent facilement, privilégiez le shampoing no-poo avec cette plante ayurvédique. Embellisseur et nettoyant, ce produit constitue un « must have » dans la salle de bain pour prendre soin des cheveux. C’est d’ailleurs l’ingrédient indispensable pour faire une transition capillaire.

D’autre part, cette poudre prévient les pellicules et favorise la pousse des cheveux. Un avantage de plus pour l’adopter ! Vous pouvez ajouter d’autres produits actifs pour profiter encore plus des bienfaits du shampoing shikakai. Le shikakai permet aussi de réduire ou de retarder l’apparition des cheveux blancs tant redoutés. Il apporte aussi du volume pour les cheveux fins. Les propriétés de cette plante commencent à être répandues depuis quelques années. Beaucoup de femmes profitent de ses bienfaits.

Poudre de Shikakai : un soin nettoyant pour tout type de cheveux

La poudre de shikakai est utilisée pour formuler un shampoing naturel qui convient à tout type de cheveux (lisses, ondulés, frisé ou crépus). Elle se présente comme le meilleur soin capillaire pour les cheveux ternes, fatigués et emmêlés. C’est également un ingrédient de choix pour nettoyer et protéger les cheveux colorés, notamment avec les colorations en poudre.

Réalisez un shampoing naturel au shikakai et pourquoi pas avec d’autres poudres ayurvédiques pour prendre soin de vos cheveux. Retrouvez de la brillance grâce à cette poudre. Elle est aussi indiquée pour réduire la chute de cheveux et les pellicules.

Comment utiliser le Shikakai en poudre ?

L’utilisation de la poudre de shikakai n’est pas vraiment difficile. Il suffit de préparer une pâte en ajoutant de l’eau chaude ou tiède. Mélangez le tout dans un bol en bois de préférence jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Il est possible d’ajouter d’autres poudres comme l’argile ou le fenugrec pour obtenir plus d’effet. Mais la poudre de shikakai elle-même suffit pour réaliser un shampoing des soins capillaires pour tout type de cheveux. De plus, elle n’assèche pas les cheveux contrairement à d’autres poudres ayurvédiques.

Appliquez la poudre préalablement mélangée avec de l’eau sur les cheveux mouillés. À noter que cette poudre n’élimine pas les bains d’huile. Il faut attendre une quinzaine de minutes et ensuite rincer la tête avec de l’eau froide pour enlever les poudres. N’hésitez pas à faire un après-shampoing avec du vinaigre de cidre dilué dans de l’eau pour renforcer la brillance et le démêlage.

Astuces pour profiter des bienfaits de la poudre de Shikakai

Voici quelques astuces pour préparer vos soins capillaires et shampoings végétaux :

Pour un shampoing ou un masque hydratant avec la poudre de shikakai, ajoutez de la glycérine végétale ou du miel dans votre préparation. Une cuillère à café de miel suffit amplement pour un masque capillaire hydratant.

Il est aussi conseillé d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (ylang-ylang, citron, rose…) ou un hydrolat de plantes dans votre poudre de shikakai. Certaines femmes ajoutent des huiles végétales en cas de cheveux secs, mais de petite quantité.

Le yaourt peut aussi être utilisé avec la poudre de shikakai pour un masque hydratant et gainant pour cheveux secs. Cette recette convient aux cheveux secs et frisés. Pour un soin nourrissant, ajoutez un jaune d’œuf dans la poudre et mélangez pour obtenir une pâte bien lisse. Ce soin permet aussi de diminuer la prolifération des pellicules.

Apportez plus de soins à vos cheveux grâce à la poudre de shikakai. Ce produit lave naturellement vos cheveux tout en leur apportant des soins nourrissants.