L’art du démaquillage, un vrai rituel pour la beauté de vos yeux

Prendre le temps de se maquiller devient un rituel du matin pour de nombreux individus. Mais le rituel du soir, celui du démaquillage, est souvent négligé. Pourtant, il s’agit d’une étape de soin importante pour l’élimination des résidus de maquillage.

L’importance du démaquillage

Durant la nuit, la peau respire, car les pores sont ouverts pendant le sommeil. Pour cette raison, il est essentiel d’avoir une peau débarrassée de toute trace de maquillage avant de se coucher. En effet, les résidus peuvent boucher les pores, et engendrer la détérioration de la peau. Se démaquiller les yeux consiste aussi à enlever toutes les impuretés, comme les peaux mortes, l’excès de sébum et la pollution. Tous ces éléments augmentent le risque de l’apparition des comédons, des rides ou des poches autour des yeux.

Des affections plus graves peuvent également résulter du non-respect du rituel de démaquillage, comme l’orgelet ou la conjonctivite. En plus d’être un rituel de beauté, en évitant l’apparition d’élément à camoufler, le démaquillage est aussi nécessaire pour le bien-être de la peau.

Le principe pour bien se démaquiller

Se démaquiller les yeux ne doit pas se faire à la hâte, afin d’assurer l’élimination de chaque particule de maquillage. Se laver à l’eau ou frotter les yeux avec un disque de coton n’est pas suffisant. On trouve pour cette raison des produits spécialement conçus pour le démaquillage sur le marché.

Le démaquillage ne concerne pas que les yeux, mais tout le visage. Cependant, il est conseillé de commencer par les yeux. Il s’agit, effectivement, de la partie qui reçoit le plus de maquillage, et qui a la peau la plus fragile du visage. En se démaquillant, prendre un nouveau coton propre, une fois qu’un œil est nettoyé, empêche la prolifération des impuretés.

Les types de démaquillant pour chaque type de peau

Plusieurs marques et types de démaquillant sont répandus sur internet, dans les grandes surfaces ou les boutiques spécialisées. Mais comment reconnaître celui qui convient à votre type de peau ?

Pour les peaux sèches, le lait démaquillant et l’huile végétale sont les plus adéquats. Ils nourrissent la peau en plus de la nettoyer. Pour les peaux mixtes ou grasses, il faut se tourner vers l’eau micellaire. Les peaux sensibles doivent être démaquillées avec des produits spécialement conçus pour elles.

Pour les yeux recevant des couches importantes de maquillage, les solutions biphasées sont les plus efficaces. Opter pour celles-ci est alors recommandé pour se démaquiller les yeux après le port de produits waterproof.